Mairie de Seytroux

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles consignes de tri pour 2023

Nouvelles consignes de tri pour 2023

  • Publié : 10 décembre 2022
  • Mis à jour : 6 février 2023

A partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri des emballages ménagers se simplifient.

En effet, tous les emballages et tous les papiers pourront alors se trier et être déposés dans les conteneurs semi-enterrés destinés au tri.

Les changements interviennent au niveau des emballages en plastique et des petits emballages en métal. Ainsi, les pots de yaourts et de crème fraîche, les sacs en plastique (à l’exception de ceux en PVC et ceux biodégradables), les blisters, les barquettes, les tubes de dentifrice, les sachets de chips, les capsules de café... se trieront. Le message à retenir : si c’est un emballage, il se trie ! Pour rappel, un emballage permet de contenir un produit et de faciliter son transport. Attention, un objet en plastique comme un cintre ou une brosse à dents n’est pas un emballage.

Il faudra toujours respecter les consignes suivantes : bien vider les emballages, les séparer, les mettre en vrac (sans sac) dans les conteneurs et il n’est pas nécessaire de les laver.

Ces déchets s’ajouteront à ceux qui sont déjà à déposer dans les conteneurs de tri : bouteilles et flacons en plastique, papiers et journaux, emballages en acier et en aluminium, briques alimentaires et emballages en carton (appelés cartonnettes).

En cas de doute sur la destination d’un déchet, vous pouvez retrouver les informations sur notre site Internet (https://www.cc-hautchablais.fr/Francais), sur celui de CITEO (https://www.triercestdonner.fr/guid...) ou bien télécharger l’application Guide du tri de CITEO.

Le déploiement de l’extension des consignes de tri se fait sur tout le territoire français et cette action est menée en partenariat avec l’éco-organisme CITEO/ADELPHE. Cette opération est rendue possible par la construction d’un nouveau centre de tri, qui accueillera tous les emballages recyclables du département de la Haute Savoie.

Le tri est l’affaire de tous et il est de notre responsabilité collective de jeter moins et de trier plus pour améliorer le recyclage. Ensemble, réduisons et trions nos déchets.