Mairie de Seytroux

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Services du Département - de l’Etat

Services du Département - de l’Etat

Pompiers

Service départemental d’incendie et de secours Site Internet sdis74

Allocations Familiales

La Caisse d’Allocation familiale assure des permanences dans la vallée : Permanences téléphoniques au 04.50.70.34.41 les jeudi de 14H00 à 16H00Permanences
Les permanences sont assurées par Mme Breysse les jours suivants :
- 1er lundi de chaque mois de 14h00 à 17h00 à MORZINE (ancienne poste)
- tous les mardis de 9H00 à 12H00 à THONON - centre social "les Plantées" (derrière connexion)
Site Internet (...)

ETAT DES ROUTES : site du Conseil Départemental de Haute Savoie

Au service des usagers, le Conseil Départemental de la Haute Savoie aménage et entretient le réseau des routes départementales, pour améliorer en permanence les conditions de circulation et de sécurité.
Pour consulter l’état des principaux travaux routiers en cours : www.cg74.fr

Réseau de transport interurbaines de Haute-Savoie (LIHSA)

Les fiches horaires Lihsa sont accessibles sur internet :
http://www.hautesavoie.fr/informations-services/transport-mobilit%C3%A9
Recherche d’itinéraires et aide dans la consultation de l’offre du transport en commun :
http://www.mobicime.hautesavoie.fr/fr/

TRANSPORT : la carte DECLIC’

La carte Déclic’ est une carte de transport destinée aux moins de 26 ans. Elle permet d’obtenir des tarifs réduits toute l’année sur les trajets en autocar sur toutes les lignes interurbaines du département. Elle est valable du 1er septembre au 31 août. La Carte Déclic’ coûte 10 euros et permet de bénéficier à la fois de 50% de réduction sur le ticket à l’unité et d’abonnements annuels à des tarifs avantageux.Pour en savoir plus : (...)

ARC Rhône-Alpes

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est dû à une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau.
Comment reconnaître les signes ?
- Incapacité soudaine à parler ou à trouver ses mots.
- Difficulté ou impossibilité brutale de bouger un bras, une jambe ou tout un côté du corps.
- Gêne brutale de la vision.
L’arrivée d’un de ces symptômes est généralement très brutale.
Agir Vite C’est important : même si les symptômes disparaissent, appelez immédiatement le 15.
Pour en savoir + : (...)

Service public.fr

Vos formulaires et démarches en ligne sur le portail de l’administration française
• Achat, argent • Armée
• Assurance • Consommation
• Elections • Emploi, travail
• Enseignement • Environnement
• Etrangers en France • Europe
• Famille • Formation
• Impôt, taxe et douane • Justice
• Logement • Papiers
• Personnes handicapées
• Relations avec l’administration
• Retraite • Santé
• Transports • Vacances, loisirs
• Vie (...)

Sur le web

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Le site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Rapport des délégués nationaux à l'accès aux soins 15 octobre
Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, Thomas MESNIER, député de Charente, et Sophie AUGROS, médecin généraliste, ont été désignés délégués nationaux à l'accès aux soins en octobre 2017. Ils ont été chargés de faire remonter les expériences réussies de chaque territoire, mais aussi d'identifier les (...)
Rapport des délégués à l'accès aux soins : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prolonge leur mission d'un an dans le cadre de Ma santé 2022 15 octobre
Dans le cadre du plan pour renforcer l'accès territorial aux soins, Agnès Buzyn a nommé en octobre 2017 trois délégués à l'accès aux soins pour rencontrer les acteurs de terrain et identifier les bonnes pratiques sur le territoire mais aussi les difficultés rencontrées. Agnès Buzyn a annoncé la (...)
De nouveaux outils sur parlons-fin-de-vie.fr 15 octobre
Pour les professionnels de santé
Modes de financement et de régulation 15 octobre
Le financement est un des leviers essentiels de la transformation du système de santé. Il permet d'inciter les professionnels à changer leurs comportements, par exemple pour développer la prévention, prendre le temps de la coordination, ou mieux s'assurer de l'application de standards élevés de (...)
Accélérer le virage numérique 15 octobre
Au-delà d'une forte attente vis-à-vis du numérique et d'une véritable maturité des interlocuteurs rencontrés lors de cette phase de consultation, l'accélération du virage numérique en santé reste freinée par plusieurs éléments majeurs. Traditionnellement, le système de santé place l'usager comme un objet de (...)
Inscrire la qualité et la pertinence au coeur des organisations et des pratiques 15 octobre
Notre système est aujourd'hui soumis à de fortes tensions marquées notamment par les changements épidémiologiques, démographiques, l'accélération de l'innovation ou encore les évolutions sociétales. C'est le sens de la stratégie de transformation du système de santé qui constitue une approche globale (...)
Repenser l'organisation territoriale des soins 15 octobre
Les pilotes de la consultation ont pu mesurer combien les objectifs assignés par le gouvernement au volet « organisation territoriale des soins » de la stratégie de transformation de notre système de santé étaient très largement partagés. De nombreux exemples locaux de transformations audacieuses et (...)
Transformer les conditions d'exercice des métiers dans la communauté hospitalière 15 octobre
Même si la satisfaction de soigner et de sauver est toujours présente au quotidien chez les soignants, un mal-être s'est désormais installé profondément. Ce malaise provient largement d'une évolution des conditions d'exercice des métiers au quotidien, de la relation au malade souvent présentée comme « (...)
Adapter les formations aux enjeux du système de santé 15 octobre
Le système de santé français est envié et regardé avec intérêt depuis de nombreux pays pour la facilité de son accès aux soins, mais également pour la qualité de la formation de ses professionnels. Néanmoins, l'accélération des évolutions autour du soin, de l'organisation, de la pédagogie, des attentes (...)
Agnès BUZYN et Frédérique VIDAL lancent le groupe de travail relatif à la mise en œuvre de la suppression des numerus clausus et de la PACES 12 octobre
Lors de la présentation de « Ma Santé 2022 », le 18 septembre, le Président de la République avait annoncé une rénovation complète des études de santé, notamment par la suppression du Numerus clausus et de la Première année commune aux études de santé. Ces annonces répondent à un enjeu majeur : mieux former (...)

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

Délai de prescription, viol sur mineur, harcèlement de rue, cyberharcèlement... : les précisions de la circulaire du ministère de la Justice 15 octobre
Outrage sexiste, usage de la drogue du violeur, voyeurisme ou encore viols et agressions sexuelles sur mineur... une circulaire du 3 septembre 2018 apporte des précisions sur la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, notamment sur les nouvelles (...)
Quels sont les animaux classés comme nuisibles en France ? 15 octobre
Fouine, corneille noire, putois, corbeau freux... Quels sont les animaux nuisibles en France et comment les éliminer ? Un arrêté du 30 juin 2015 précise les espèces concernées et les modalités de leur destruction.
Promotions, remises, rabais, soldes... : un simulateur pour calculer en ligne rapidement un prix après réduction 12 octobre
Promotions, réductions, soldes, liquidation... Votre supermarché propose des promotions sur certains produits et vous n'êtes franchement pas un spécialiste du calcul des pourcentages ? C'est le moment d'utiliser le nouveau simulateur mis en ligne sur Service-public.fr pour calculer un prix après (...)
Températures, pluie, ensoleillement... : comparez en ligne le climat entre 2 villes 11 octobre
Paris ou Marseille, Lille ou Limoges, Brest ou Strasbourg, Lyon ou Bordeaux, Toulouse ou Nice, Barcelone ou Naples, Lisbonne ou Dubrovnik, Berlin ou Prague, Rio de Janeiro ou Honolulu, Le Cap ou Dubaï, Vladivostok ou Ushuaïa... Vous projetez un prochain voyage à l'étranger ? Vous souhaitez déménager (...)
Agression après match de l'arbitre par un joueur : l'association sportive est-elle responsable ? 11 octobre
Dans une décision du 5 juillet 2018, la Cour de cassation a jugé qu'une association sportive était responsable en cas d'agression d'un arbitre par un joueur, même commise après le match.
Don de congés à un collègue aidant un proche handicapé ou dépendant, c'est maintenant possible 11 octobre
Suite à la loi du 13 février 2018 créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice de proches aidants, un décret publié au Journal officiel du mercredi 10 octobre 2018 permet à agent public de renoncer anonymement sur sa demande et sans contrepartie à tout ou à une partie de ses jours de (...)
Changement de nom des carburants à la pompe : pour tout comprendre 11 octobre
Gazole, SP98, SP95-E10, GPLc... À partir du 12 octobre 2018, la dénomination des carburants dans les stations-service va changer, dans le cadre de l'harmonisation des noms de carburants à travers tous les pays de l'Union européenne et sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, (...)
Cabines de bronzage : rappel des risques de cancer de la peau 11 octobre
Dans un avis rendu mercredi 10 octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) indique que les données récentes sur l'exposition aux UV artificiels émis par les cabines de bronzage confirment que le risque de cancer associé aux UV de (...)
Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 3e trimestre 2018 ? 11 octobre
Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 11 octobre 2018 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'indice du 3e trimestre 2018 s'élève désormais à 128,45, ce qui représente une hausse annuelle de 1,57 €. Pour rappel, il avait augmenté de 1,25 € au (...)
Comment dit-on « fake news » en français ? 10 octobre
La Commission d'enrichissement de la langue française nous invite à utiliser dorénavant le néologisme « infox » pour remplacer l'expression anglo-saxonne fake news.

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

Finances locales : quel a été l'impact de la baisse de la DGF ? 15 octobre
Dans son rapport annuel sur la situation financière et la gestion des collectivités locales, la Cour des comptes analyse notamment l'impact de la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 2014 à 2017. La baisse des concours financiers de l'État De 2014 à 2017, l'État a réduit ses (...)
Projet de loi portant suppression de sur-transposition de directives européennes en droit français 15 octobre
Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 3 octobre 2018 par Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes. La procédure accélérée a été engagée par le gouvernement le 3 octobre 2018. Le projet de loi vise à limiter la sur-transposition des directives européennes. La (...)
Proposition de loi relative au don du sang 15 octobre
La proposition de loi a été adoptée en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 11 octobre 2018. Elle avait été déposée à l'Assemblée nationale le 16 mai 2018 par M. Damien Abad. La proposition de loi permet à tous les salariés de s'absenter deux heures par semestre pour (...)
Espérance de vie en bonne santé : 64,9 ans pour les femmes 62,6 pour les hommes 15 octobre
La Drees publie une étude sur l'espérance de vie en bonne santé en 2017. L'espérance de vie en bonne santé à la naissance désigne le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans limitations d'activités dans sa vie quotidienne et sans incapacités. Une évolution différenciée entre femmes et (...)
Union européenne : vers la libre circulation des données non personnelles 12 octobre
Le Parlement européen s'est prononcé, le 4 octobre 2018, en faveur de la libre circulation des données non personnelles. Le projet de règlement est adopté avec une large majorité de voix. Il dote l'Union Européenne (UE) d'un dispositif juridique complet sur l'utilisation des données numériques, (...)
Lutte contre l'évasion fiscale des entreprises : diagnostic et remèdes 11 octobre
Dans son rapport publié en septembre 2018, la mission d'information parlementaire sur l'évasion fiscale des grandes entreprises propose plusieurs mesures pour renforcer les pouvoirs de contrôle des administrations fiscales nationales. Les prélèvements obligatoires sur les entreprises représentaient (...)
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 10 octobre
Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 10 octobre 2018 par M. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des des comptes publics, et Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 prévoit un solde (...)
Pénurie de médicaments et de vaccins : les 30 propositions du sénateur Decool 10 octobre
La mission d'information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins a rendu public son rapport le 2 octobre 2018. Ce rapport, présenté par le sénateur Jean-Pierre Decool, dresse un constat préoccupant de la chaîne du médicament en France. Il formule 30 propositions. Une explosion des (...)
Proposition de loi et proposition de loi organique relatives à la manipulation de l'information 10 octobre
Les propositions de loi organique et ordinaire ont été adopté en nouvelle lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 9 octobre 2018. Le Sénat ayant adopté la question préalable le 26 juillet 2018 n'avait pas adopté les propositions de loi en première lecture. Les propositions de loi (...)
Européennes 2019 : un nouveau mode de scrutin, plus d'eurodéputés français 10 octobre
Les prochaines élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai 2019 en France. Ces élections vont permettre de désigner les 79 représentants de la France au Parlement européen pour les cinq années à venir. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Pour mieux comprendre (...)